Apprendre la langue arabe

Il y a plusieurs langues apprises à Paris pendant toute la scolarité. Au lycée, les élèves ont déjà son propre choix, ils n’ont plus l’âge d’être sous influence de ces parents. Choisir une langue non européenne n’inspire pas beaucoup de lycéen mais on peut considérer cela comme un atout. L’arabe est une langue très active à Paris, l’apprendre est donc un grand avantage pour les étudiants qui le choisissent comme langue vivante.

Prendre l’arabe comme langue vivante au lycée

Plusieurs raisons peut amener un étudiant à choisir l’arabe comme langue vivante, cela pourrait être parce qu’il est d’origine arabe, ou aussi parce qu’il veut intégrer secteur où la langue arabe serait un atout le moment venu (exemple secteur pétrolier), ou tout simplement pour une préférence personnelle de la culture arabo-musulman. En tout cas, choisir l’arabe comme langue vivante est toutefois bénéfique de plus que l’arabe est la langue très utilisée à Paris et même partout en France

De l’autre côté, le monde arabe est le leader mondial pour ses réserves de gaz et de pétrole ; aussi, la France est le premier partenaire commercial de trois Etats du Maghreb. Il est donc un atout sur le plan personnel et professionnel pour l’étudiant lorsqu’il entrera dans le domaine des affaires de maîtriser la langue arabe parfaitement. En d’autre terme, au lycée, on sait déjà ce que l’on voudra faire à l’avenir. Si cela a une relation avec le monde arabe, on devrait choisir sa langue comme langue vivante.

Enseignement de la langue arabe

Il est important de préciser que la langue arabe est très diversifié, en effet il n’est pas le même dans un pays et un autre. Par exemple la langue arabe libyenne n’est pas le même que celui du Maroc ou du Tunisie, mais toutefois il y a l’arabe littéral qui est le même entre tous les pays de ligue arabe ainsi que d’autre ethnique et cette langue est la langue liturgique de la religion islamique (langue dans lequel le coran est écrit).

C’est l’arabe littéral, langue officielle et de communication commune à l’ensemble du monde arabe qui est donc enseigné au lycée de Paris. Pour que les élèves puissent parler couramment la langue arabe, de les permettre d’apprendre plus facilement et aisément, les élèves sont incités à suivre les cours que par a propre volonté pas par obligation. Le vrai objectif est de permettre aux élèves de comprendre puissent être à l’aise.