APPRENDRE L’ARABE

Apprendre pour maitriser la langue arabe permet aux enfants d’assurer leur avenir. En effet, aujourd’hui la langue arabe est l’une des langues les plus utiliser et possédant un grand nombre de natifs dans le monde notamment grâce à l’expansion de la religion islamique mais surtout de l’ascension économique que le monde arabe connait en ce jour. On peut donc dire que la langue arabe est une langue à maitriser pour augmenter ses chances dans le domaine du marché de travail.

Les programmes de langue arabe au collège

Aujourd’hui, il est possible d’apprendre la langue arabe dans des établissements scolaires. Elle est intégrée par le ministère de l’éducation dans le programme scolaire comme étant l’une des choix de langue vivante que les élèves peuvent choisir d’apprendre, ce qui n’est pas le cas il y a quelques années. Pour certain, ils choisissent d’apprendre l’arabe qu’au collège mais pour d’autre ils les ont appris dès la classe de primaire et continu de l’apprendre au collège après l’obtention du niveau a1. Au collège on apprend aux élèves l’arabe classique, qui fait l’unité de toutes les autres langues arabes, dans lequel le coran est écrit. Le programme Se concentre le plus souvent sur la maitrise de l’orale ainsi que les écrits et les calligraphes.

Méthodes utilisées pour soutenir les enfants pour apprendre la langue arabe au collège

Au collège, les professeurs peuvent constituer des groupes de compétences. Ces groupes prennent plus efficacement en compte les acquis de l’école primaire et permettent de mettre en place des activités adaptées aux besoins des élèves. C’est-à-dire que les élèves qui ont déjà appris la langue arabe au primaire sont regroupés et ceux qui ne débute pas le sont aussi cela dans le but de pouvoir donner des apprentissages adaptés à leur niveau.

Dans les établissements scolaires tel que le collège, il y a plusieurs activité qui sont offerts aux élèves pour les aider à maitriser une langue étrangère, surtout une langue assez difficile à maitriser comme l’arabe. Des modes d’enseignement différents peuvent également être proposés, par exemple sous la forme de périodes intensives d’enseignement qui permettent la conduite de projets plus ambitieux ou encore de cours hebdomadaires à la durée limitée mais dont la régularité facilite les apprentissages.