APPRENDRE L’ARABE

Apprendre la langue Arabe aux tous petits est un peu délicat à Paris. Les petits parisiens ne sont pas tous disposés à capté une langue difficile comme l’arabe, ils préfèrent plutôt les langues européennes. De l’autre côté, il y a aussi le sujet de religion. Les parents très chrétiens ne vont pas surement inciter leurs enfants à apprendre la langue des musulmans. Ce sont surtout les immigrants du monde arabe habitant à Paris qui sont dans l’obligation de le choisir depuis le début de ses études.

 Intégration de la langue arabe au primaire à paris

Dans les années 70, par des accords signés avec neuf pays, des enseignements de langue et de culture d’origine ou ‘’ELCO’’ ont été mis en place afin de conserver  le lien des enfants immigrés avec leur origine, surtout sur le plan culturel et  le dialecte. Ces cours concernant trois langues : l’arabe, le turc, le portugais. Ils sont dispensés par des enseignent nommés et rémunérer par les pays d’origine qui en déterminent les programmes à suivre.

Dès le CP en primaire, l’arabe peut être donc appris aux élèves dont le but est d’initier les enfants avec cette langue. Les programmes pour les élèves du CP se limitent toutefois par l’apprentissage des bases comme l’alphabet arabe, les chiffres ainsi que quelques mots de salutation et de présentation. A la fin de l’école primaire, l’élève devrait avoir le niveau A1 et devraient être capable de comprendre et de communiquer avec un natif qui s’exprime distinctement.

 possibilité d’apprendre l’arabe en primaire à paris

L’intégration de la langue arabe au primaire partout dans les régions françaises a créé une grande polémique. En effet, dès l’arrivée du président François Hollande au pouvoir, il a supprimé « le repli identitaire » que l’ELCO non européens favorisaient, cela par crainte que ces enfants devient des véritables catéchismes islamiques. Le monde d’aujourd’hui associe l’arabe, entant que langue étrangère, et la religion islamique ainsi qu’avec les mouvements révolutionnaires qui se trouve dans certains pays arabe et cela est la cause du problème.

Mais toutefois l’apprentissage de la langue arabe au primaire n’est pas supprimé; en effet, les enseignants nommés par les pays arabes sont indépendant de l’Etat français ils ont donc la possibilité d’enseigner sans le moindre contrainte. Il est donc possible de choisir la langue arabe comme langue vivante depuis le primaire malgré ces différentes polémiques.