Depuis ces dernières années, l’éducation linguistique étrangère est devenue une tendance et d’une grande importance dans le monde entier, pour assurer son futur en terme de carrière professionnelle. En connaissant l’anglais comme langue vivante très communiquée à l’international, les autres langues étrangères sont en plein essor comme celles indoeuropéennes l’espagnol, l’allemand, le chinois, l’italien ou encore la langue du Coran, dont l’arabe qui entre dans le cursus scolaire des écoles primaires et secondaires. On estime de nos jours, que l’arabe est pratiqué par 300 000millions de locuteurs. D’ailleurs, vus le potentiel producteur pétrolier et de gaz du pays à l’international et coopérant avec des pays de grandes puissances : France, Allemagne, Italie. En ce moment, sachant que l’arabe pourvoit du travail, dans divers domaines professionnels, l’éducation de cette langue islamique est très sélectionnée par les français. Ainsi, l’arabe est ouvert à tout individu quel qu’il soit l’âge. Actuellement, apprendre l’arabe dès son jeune âge peut se faire avant la scolarité, ne serait ce que de le découvrir.
La formation arabe pour enfant.
De nos jours, il existe des centres spécialisés pour enfant (crèche, garderie), pour débuter l’arabe, où les enfants seront encadrés par un professeur en mini groupe selon l’âge. De plus, avec l’évolution de l’usage des nouvelles technologies internet grâce à l’ordinateur, les parents peuvent enseigner l’arabe à leurs enfants dès 3 ans, à travers des programmes d’études offerts pour sur des sites internet gratuits. En effet, les bases de l’étude sont axées à la découverte d’une nouvelle culture, et autre langue de connaissance, utiles et intéressantes pour l’avenir de l’enfant. De plus, les cours d’arabe pour enfant sont en général amusants et ludiques, pour attirer son attention à aimer l’étude. Pour cela, quel qu’il soit le lieu de la formation, des divers types d’exercices sont destinés aux enfants, ne serait-ce que savoir dire des mots et des formules de politesse en arabe oralement. Entre autre, on leur enseignera à épeler les lettres arabes à caractères qui sont à répéter quotidiennement, pour les habituer à assimiler pas à pas l’apprentissage. D’autre part, l’utilisation des livres manuels didactiques et des CD d’étude, peut davantage avancer à enrichir leurs vocabulaires de base, illustrés en image, dont ces derniers sont axés sur les connaissances des couleurs, des animaux domestiques, des objets manuels, celles du corps humain, etc.…. De même, des exercices sous formes de jeux éducatifs, de lecture et d’écoute sont accessibles sur divers sites pour apprendre en profondeur l’arabe dès l’enfance.
En bref, débuter l’apprentissage arabe dès le plus jeune âge, n’est pas à négligé car il sert d’un éveil linguistique aux enfants.
Commentaires récents