Dans plusieurs établissement scolaire, le choix des langues à apprendre se focalise sur l’anglais, la langue arabe est aussi beaucoup demander pour être appris. Les enfants, les jeunes mais aussi les adultes veulent apprendre cette langue.
Le cours d’arabe obligatoire en primaire.
Les parents sont invités à dire s’ils souhaitent inscrire leur enfant à des cors de langue arabe. Dans une école primaire, les cours d’arabe littéral pour enfant se déroulent sur 45 heures pendant 30 semaines avec une séance d’une heure trente par semaine. L’objectif est d’éveiller a la culture arabe, d’apprendre à l’enfant à communiquer en langue arabe à travers des activités ludiques, d’acquérir les bases de la lecture et de l’écriture, en fin d’année, le travail des enfants est mis en valeur avec un spectacle présenté aux parents. Pour les jeunes, le cours arabe primaire se déroule pareillement que pour les enfants. Les objectifs sont aussi les mêmes, mais les jeunes dont nous parlons ici est entre 11 et 17 ans répartis sur 5 niveaux. A la préparation du Bac, le centre de langue propose aux élèves une aide à la préparation d l’option d’arabe littéral au Baccalauréat. Les enseignants se conforment aux recommandations de l’éducation nationale pour l’examen du Bac. Le cours arabe primaire pour cela se déroule toujours comme pour les jeunes et les enfants.
La langue arabe en générale.
La langue arabe littérale est la langue officielle commune à l’ensemble des pays arabes : utilisée par beaucoup de d personnes à travers le monde. Elle est une langue de l’écrit mais elle est utilisée aussi à l’oral, dans les médias, et aussi dans les situations de communication officielles, formelles ou soutenues. La langue dialectale est la langue de la communication courante dans plusieurs pays en arabes. Il existe trois familles de dialectes : du Maghreb, de l’Orient et du Golfe. Concernent le Diplôme de Compétence en Langue arabe ou DLC, à l’issue de votre formation au Centre de langue, vous avez la possibilité de sanctionner votre niveau en langue arabe par un diplôme national, vous allez avoir un diplôme après un long cours arabe primaire. Le DLC est un diplôme national attestant, selon votre performance réalisé, de votre niveau en langue arabe dans un environnement professionnel. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire reconnaître leurs compétences en langue arabe dans une perspective d’insertion, d’évolution ou de mobilité professionnelles.
Commentaires récents