On peut voir l’écriture arabe un peu partout, sur les emballages alimentaires, sur des calligraphies, dans une mosquée, sur une publicité… L’idée de les apprendre un jour n’est jamais venu dans notre esprit peut-être, mais sachez que comprendre l’écriture arabe est une très importante source de savoir dans tous les sens du terme. Il est vrai qu’il n’est pas non plus facile de les maîtriser mais toute est question de temps et de patience.
Specifité de l’écriture arabe
L’alphabet arabe est l’alphabet utilisé pour écrire, entre autres, la langue arabe et comporte vingt-huit lettres. Bien que généralement désigné comme un « alphabet », c’est plus précisément un ‘’abjad’’, terme décrivant un système d’écriture ne notant que les consonnes de la langue. L’alphabet arabe comprend plus précisément vingt-neuf lettres fondamentales (mais vingt-huit si l’on exclut la hamza, qui se comporte parfois comme une lettre à part entière et parfois non).
Ces vingt-neuf lettres ne correspondent qu’à dix-huit formes de base. De nombreuses lettres sont similaires par leur squelette ou aussi connu sous le nom de ‘’rasm’’. Les adaptations de l’alphabet arabe à d’autres langues se font sur ces mêmes formes de base, le plus souvent par l’ajout de points non standards. Il est à préciser qu’il n’y a pas de différence entre les lettres manuscrites et les lettres imprimées, de mêmes les notions de lettre majuscule et lettre minuscule n’existent pas dans l’écriture arabe. Mais toutefois la construction des phrases est le même que le nôtre : sujet + verbe + complément.
Les caractères arabe
Les caractères arabe est l’une des plus grandes difficultés à apprendre cette langue. Il est impossible pour un débutant de lire un texte manuscrit en arabe sans avoir un certain niveau dans le domaine. Le système graphique se compose d’un alphabet arabe dérivé de l’alphabet phénicien, de type abjad, qui marque toutefois les consonnes, complété par des signes diacritiques par exemple ‘’la hamza’’ .De plus il est à préciser que l’écriture arabe se lit et s’écrit de droite à gauche, mais aussi que les voyelles sont rarement écrits.
Ce qui prend beaucoup plus de temps c’est d’avoir ces écritures en tête, après cela, le reste va aller s’apprendre petit à petit. Certes, entre la langue française et l’arabe, les différences sont très importantes mais avec l’envie et la détermination d’apprendre, il serait facile d’y arriver. Le plus important est donc de persévérer et de ne jamais abandonner.
Commentaires récents