APPRENDRE L’ARABE

Comme la langue arabe fait partie des langues vivantes dans le domaine de l’enseignement général, et comme elle peut jouer le rôle de langue de base au niveau des pays arabophones, il y va de soi que la langue arabe au niveau universitaire  forme également une matière à part entière, en tant que filière. En général, les applications permettant de découvrir la valeur de la langue arabe commencent en secondaire, dès le collège, pour permettre à l’élève de percevoir la valeur linguistique de la langue. Commencer l’arabe au niveau universitaire explique l’assimilation complète de toutes les applications au niveau secondaire, car celles-ci restent malgré tout continues, donc nécessitent une assimilation correcte et entière de la langue arabe jusqu’au niveau du bac. Les connaissances courantes compensent l’assimilation de la langue pour permettre de parvenir à un plus haut degré de la langue arabe.  Les études supérieures demandent aussi une évolution particulière face au programme universitaire qui engagera l’étudiant à parfaire les connaissances de la langue arabe.

—- Appliquer la langue arabe à l’université

Lorsque l’élève bachelier parvient aux études supérieures, il est normal que les applications qui ont été acquises en secondaire soient renforcées et approfondies au niveau universitaire, exigeant ainsi l’assimilation totale de la base de la langue arabe sous les points essentiels à assimiler.  Il s’agit donc d’assurer la construction de phrases en arabe, qui sera théoriquement exprimée sans voyelles. D’autre part, le contexte de la langue arabe au niveau universitaire est départagé en 2 catégories, celui qui dispose d’un programme très vaste en langue arabe pour les étudiants qui ont choisi la langue arabe comme filière. A ce niveau, il sera important d’intégrer profondément la culture arabe, ainsi que les formes d’écriture de la langue, à savoir les mots et surtout les caractères arabes. Il en sera de même pour l’intégration de la littérature arabe qui permet d’analyser en profondeur les détails de la langue sous toutes ses formes. Il est vrai que la langue arabe au niveau universitaire comprendra dans ce cas la capacité de répondre à toutes les analyses relatives à la langue.

Le 2nd point qui permet à l’étudiant d’opter pour la langue arabe dans sa filière est d’appliquer la langue en tant que Langue Etrangère Appliquée, intégrant la langue arabe dans une ou plusieurs matières au choix, dont la langue arabe sera acquise à un niveau moyen ou avancé.