APPRENDRE L’ARABE

La langue arabe fait partie des langues vivantes qui sont appliquées au niveau des établissements scolaires, comme elle garde un rang officiel au niveau de certains pays qui l’appliquent en tant que langue officielle. Par conséquent, elle est d’office incluse dans le monde des langues vivantes qui doivent donc suivre les différents programmes qui mettent en valeur les applications de la langue selon les normes générales et fondamentales. Appliquer l’arabe en LV3 consiste à pousser l’élève à se former dans la langue, dans un perfectionnement conseillé, car la lV3 est une langue vivante qui appelle les élèves à mettre en applications les méthodes orales et écrites de la langue, ce qui signifie que l’arabe sera à assimiler en oral et en écrit. Le monde de l’arabe en LV3 comprend un programme qui suit la norme officielle, mais qui demande une assimilation approfondie, de manière à prouver que la langue arabe sera assimilée, même selon des connaissances moyennes. L’apprenant qui aura pris en options l’arabe en LV3 devra suivre les applications de base courante, de manière à assurer l’assimilation dans la langue.

 Programme de la LV3

Généralement, la LV3 est la langue vivante qui prépare l’examen officiel du bac, ce qui signifie que pour l’arabe en LV3, le programme sera concentré sur des formes d’applications qui concernent le bac. Le programme oral et écrit sont inclus dans les applications, et même si la LV3 ne s’applique qu’en 2nde, l’élève devrait assimiler pas mal de connaissances, à commencer par l’alphabet arabe qui reste important au niveau des formes d’applications de la langue, puis au niveau des connaissances élémentaires, donc simples, pour intégrer des connaissances plus approfondies sur la base courante de la langue. Le mode de présentation du programme de l’arabe en LV3 demande l’assimilation de l’élève dans la langue arabe selon les formes d’études générales qui enseignent sur le vocabulaire arabe, ainsi que les caractères, puis sur la grammaire arabe qui forme également une facilité d’assimilation au niveau de l’étude approfondie des phrases. La compréhension orale est représentée par la facilité d’élocution de l’élève, puis sur la lecture et la réussite dans l’écoute, tandis que la compréhension écrite est déterminée comme assimilée à travers la capacité de l’élève à assimiler la grammaire arabe, l’écriture et l’orthographe qui sont des formes d’applications assez exigées dans le domaine écrit, surtout dans la préparation de l’examen officiel du bac.