APPRENDRE L’ARABE

L’application de la langue arabe à l’examen du bac en LV3 signifie des applications liées à la théorie et à la pratique orale, car le programme de la LV3 est conçu à appliquer ces 2 types d’épreuves, selon le mode de présentation officielle exigée dans le programme scolaire. Le choix de la LV3 est un choix personnel émanant de l’élève, impliquant que la LV3 sera assimilée selon l’officialisation du programme convenu. Le mode d’apprentissage commence dès le niveau du collège, même si la LV3 ne sera présent qu’en 2nde, car le système d’apprentissage démontre que chaque langue vivante est poussée à être assimilée dès le niveau le plus bas, et le plus possible, afin de démontrer la facilité de s’intégrer dans la langue dans les années scolaires qui viennent. Le choix de l’arabe à l’examen du bac en LV3 démontre donc que l’élève est sensé connaître toutes les formes d’applications liées à la LV3, et qu’il provient surtout de la LV1 de préférence, lors de ses années collège. L’élève est  prévenu des applications engendrées au niveau de la préparation de l’examen au bac, ce qui permet de modifier son choix dès la classe de 2nde.

—- Applications officielles sur la LV3

L’élève qui a choisi l’arabe à l’examen du bac en LV3 est tenu de mettre en valeur toutes les tenues d’applications qui engendrent le programme de la langue arabe. L’arabe en LV3 comprend des applications orales et écrites à passer obligatoirement au niveau des examens scolaires, ce qui constitue un avantage au niveau de la préparation du bac, où le mode d’assimilation de la langue sera déterminé par un choix unique au bac, soit les applications orales, soit écrites. Il convient d’assurer dès le niveau du lycée toutes les applications conformes à la langue. Les exercices écrits sont destinés à assurer les applications grammaticales en arabe, domaine assez important car la grammaire arabe nécessite un apprentissage sûr pour pouvoir mettre en application les exercices liés à la langue. L’écriture arabe doit rester correcte dans l’ensemble, ainsi que la capacité de rédaction qui demande un système particulier pour parvenir à écrire en arabe.

Les applications orales sont formées par la justesse de l’élocution et de la façon d’exprimer la langue arabe, ce qui apporte un avantage au niveau de l’ensemble des applications, qui seront d’ailleurs relatives pour l’arabe à l’examen du bac en LV3.