APPRENDRE L’ARABE

Les langues vivantes sont imposées dans le programme scolaire, dans le but de reconnaître le niveau de l’élève, et de pouvoir le classer selon les modes d’assimilation de la langue. Les langues vivantes constituent également un choix, et permettent à l’élève de démontrer ses capacités face aux applications à effectuer au niveau secondaire. En effet, les langues vivantes sont souvent des langues imposées dès le niveau du collège, afin de démontrer les possibilités d’applications selon la compétence de chaque élève. La langue arabe en LV2 sera considérée comme langue vivante, à conditions que l’élève ait pris connaissance de la langue à un niveau donné, dès la 6ème par exemple. Chaque langue vivante possède une signification personnelle, et la préparation durant les examens officiels constitue un rapprochement anticipé sur la langue vivante choisie par l’élève. La préparation de la langue arabe à l’examen du bac en LV2 sera déterminée par un programme lié à la LV2, tout en apportant à l’élève le style de présentation de la langue durant l’examen officiel. Chaque sujet doit être compatible à la LV2,  le programme étant d’ailleurs déterminé officiel, vu que chaque langue vivante est officielle.

—- Interpréter l’arabe en LV2

La langue arabe en LV2 sera déterminée par 2 types d’examen officiel, à savoir le brevet national des collèges et le bac, qui sont 2 types d’examens à préparer obligatoirement. La LV2 étant la langue vivante la plus limitée dans le programme, la préparation de l’arabe à l’examen au bac LV2 sera déterminé par des applications convenues sur le système de compréhension écrite, la LV2 étant basée sur des applications théoriques. Le programme de l’arabe à l’examen du bac en LV2 sera déterminé par la compréhension générale de la langue, justifiée par la présentation des études de textes que l’élève devra assimiler. La connaissance des mots arabes, leur écriture, leur traduction écrite, leur expression écrite définissent une compréhension au niveau des applications, et représentent les sujets de la langue arabe à l’examen du bac en LV2. La traduction dans la langue de base, ou dans une langue internationale, généralement la langue française ou anglaise représente la compréhension et l’assimilation écrite de l’élève. Le niveau de base des examens sera considéré comme assimilé, selon le suivi du professeur qui s’efforcera d’appliquer les corrections nécessaires selon chaque sujet présenté. L’assimilation du lexique arabe est importante pour le type d’examen en LV2.