L’élève qui a choisi la langue arabe dans les options représentées au niveau des langues pour la préparation du bac, est un choix personnel qui dépend cependant de sa capacité à pratiquer la langue, selon son niveau. Pratiquer la langue arabe au lycée démontre déjà un aperçu du niveau futur, car il sera probable que la langue arabe soit considérée comme une filière déterminée par le futur étudiant. L’élève qui choisit de pratiquer la langue arabe au lycée doit apprendre la langue dans un niveau inférieur, au moins au niveau de la 6ème, pour permettre une compréhension mieux placée, surtout lors du bac. La langue arabe pratiquée au lycée prendra la place de langue vivante, excepté pour les pays arabophones et l’Arabie en question, où la langue arabe pourra en même temps rester la langue de base, et se constituer langue vivante en même temps. Comme l’apprentissage de la langue arabe demande une certaine compréhension générale au niveau de l’expression orale et écrite, le programme du lycée introduit des applications orales et écrites ayant pour but d’assurer l’assimilation du programme relatif au bac. L’élève qui intègre la base littéraire doit plus s’intégrer dans le milieu de la connaissance approfondie de la langue arabe, tandis que la préparation du programme de la langue arabe pour le scientifique sera moins vaste, mais selon une exigence qui demande l’assimilation de base de la langue arabe.
Programme du lycée
Le lycée commence la préparation de l’examen officiel du bac à partir de la 2nde, même si les notions sont très importantes dès le niveau du collège ou même encore plus avancé au niveau au cycle primaire. Il existe le programme du bac littéraire qui forme l’élève sur les applications complètes de la langue arabe, à savoir la constitution morphologique d’une phrase en 1er lieu, suivie de la facilité de compréhension des mots et des phrases à travers la lecture engendrant une compréhension conséquente de tous les exercices d’applications. L’élève sera en mesure de reconnaître les phrases nominales des phrases verbales, d’assurer une lecture sans voyelles, et de savoir suivre l’ordre chronologique d’une phrase suivant le sujet, le verbe et le complément. L’assimilation des mots nécessite cependant l’assimilation des types de voyelles courtes et longues, donc même l’application de la langue arabe au lycée nécessite la réussite de l’assimilation des voyelles pour un but de compréhension assez satisfaisante.
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