APPRENDRE L’ARABE

Tous les pays arabophones peuvent se permettre d’apprendre, d’approfondir et de perfectionner la langue arabe selon le niveau d’assimilation de l’apprenant. D’autre part, la langue arabe est enseignée dans les établissements scolaires, qui ont d’ailleurs intégré le programme d’applications de la langue arabe dans programme scolaire. Par conséquent, il sera normal que chaque élève obtienne le programme convenable à son niveau de classe, qu’il soit un enfant ou un adulte. L’enseignement de la langue arabe en primaire accueille tous les enfants qui commencent le niveau des cours préparatoires, ou de la 12ème dans certains cas, selon le système d’insertion par rapport aux classes représentées. Jusqu’au niveau des cours moyens de la 2ème année ou CM2, selon la loi officielle pédagogique qui départage les classes de l’élève, il sera important que toutes les classes primaires optent pour un programme continu de la langue arabe, afin de ne pas perdre le fil de l’apprentissage. Les enfants concernés sont surtout ceux qui habitent les pays arabophones, et bien entendu les arabes eux-mêmes qui ont toujours besoin de connaître mieux la langue arabe.

Programme du niveau primaire

L’élève affecté par l’apprentissage de la langue arabe est souvent soumis à des applications disposées au niveau des classes primaires. L’apprentissage de la langue arabe en primaire est déterminé par des applications allant du niveau le plus important à assimiler, qui permettra d’intégrer le niveau d’apprentissage suivant. Le professeur devra donc enseigner l’enfant sur l’existence de l’alphabet arabe, dont la langue est tirée de la langue romane, Les 28 lettres de l’alphabet sont à assimiler par cœur dès le début des cours préparatoires, et doivent rester assimilées jusqu’à une infinité de l’apprentissage. Les cours préparatoires et les cours élémentaires en 1ère et en 2ème année incluent des applications  qui prouvent l’assimilation de l’alphabet arabe, c’est-à-dire les consonnes et les 7 types de voyelles, renforcées par une démonstration d’exemples à travers des mots qui démontrent par la même occasion chaque sens de l’alphabet, comme le sens, la prononciation, et le style déterminant du mot. Les cours moyens en 1ère et en 2ème année assurent la continuité du programme alphabétique, toujours basé sur des applications élémentaires, notamment la capacité de construire des phrases enseignant le mode de présentation d’une phrase en arabe. La langue arabe en primaire peut être considérée comme une activité parascolaire, qui sera renforcée, selon le choix de l’application générale.