APPRENDRE L’ARABE

Apprendre la langue arabe en LV3 constitue une expérience de plus pour l’élève qui a choisi ce niveau de langue vivante. Chaque langue vivante possède un programme établi d’office par le Ministère d’une part, et par l’établissement scolaire d’autre part, qui lie cependant ce programme à celui des examens officiels. D’autre part, la qualité linguistique élaborée par l’école en question, qu’il s’agisse du collège ou du lycée, doit appeler l’élève à assimiler toute langue vivante choisie de son plein gré, ce qui est le cas pour le choix de la langue arabe en LV3. Si la LV3 possède un programme plus chargé que les 2 précédentes, l’élève devra apporter le maximum de savoir, quitte à effectuer des recherches plus personnelles sur la langue arabe, qui pourront être d’ailleurs soutenues et corrigées par le professeur si les corrections ont lieu. D’autre part, l’importance qu’apportera la langue arabe favorisera le niveau de l’élève, qui inclura des applications orales et écrites, intégrées dans le programme de la LV3. Les documents issus de la langue arabe en LV3 seront plus en masse, car les applications ne seront pas toujours des matières à exercer, mais aussi des matières à apprendre et surtout à retenir.

—- Programme de la LV3

L’élève ayant choisi la langue arabe en LV3 doit assurer au moins l’une des applications en vigueur, à savoir les applications orales ou écrites, car le choix de la LV3 sera représenté par la matière de la langue arabe sous le thème orale et écrit, choisi selon la matière préférentielle de l’élève. Par contre, la LV3 sera pratiquement obligatoire au niveau de la langue arabe, quel que soit le type d’examen passé au lycée, vu que la LV3 s’exécute à partir de la 2nde. Le programme à effectuer sera composé de compréhension générale dans les 2 types d’applications,  la compréhension générale restant la base de l’assimilation de la langue arabe en LV3.

Dans les applications orales, il sera question d’assurer la prononciation en arabe, qui ne possède certes pas de spécificités, mais qui exigent l’assimilation par cœur de l’alphabet, notamment les types de voyelles. Les questions d’adresse intellectuelle renforcent également la compréhension orale de la langue arabe, soutenue par des exercices plutôt pratiques dans l’ensemble.

Les applications écrites en LV3 compensent les pratiques effectuées à travers la langue arabe, notamment l’approfondissement de la langue arabe par la culture et l’étude générale.