APPRENDRE L’ARABE

Les établissements scolaires intègrent de nos jours la langue arabe dans le programme scolaire, car celle-ci est considérée comme une opportunité dans la mesure où le choix de langue sera plus vaste. La langue arabe n’est pas une langue internationale, mais elle s’applique quand même dans plus de 20 pays, ce qui permet de la placer dan un rang élevé de langue de communication. De plus, elle est classée parmi les 10 langues les plus appliquées dans l’Union Européenne, faisant des pratiquants un intéressé permanent de la langue arabe. En d’autres termes, l’apprentissage de la langue sera très vaste au niveau des établissements scolaires, comme le programme de la langue arabe en secondaire qui se permettra de s’appliquer à travers des exercices théoriques et pratiques, permettant d’assurer le minimum de connaissances en langue arabe. De plus, l’apprentissage de la langue arabe en secondaire sera départagé selon le niveau du collège et du lycée, signifiant 2 niveaux différents, ainsi que 2 programmes différents mais très relatifs. Les élèves du cycle secondaire laissent montrer un choix de langue, vu que les applications sont très démonstratives, à partir d’une qualité linguistique programmée selon un choix précis. En effet, le choix de la langue arabe sera défini à partir des différentes options rencontrées dans le niveau secondaire.

—- Présentation de la langue en secondaire

Il existe un emploi du temps qui fait suivre le choix de l’élève à partir des applications de la langue arabe, en secondaire, et séparément au niveau du collège et du lycée. En effet, toutes les applications liées à la langue arabe demandent un niveau  impliquant celui du collège ou celui du lycée, que l’élève devra établir dès l’entrée en cycle secondaire.

Le choix de la langue arabe en secondaire est établi comme suit :

. Au niveau du collège, les applications exigent l’assimilation orthographique et grammaticale, puis l’assimilation de chaque mot. Entre autres, l’assimilation des voyelles accorde une bonne mise en place de chaque mot dans une phrase, démontrant une morphologie exacte, à savoir le sujet, le verbe et le complément.

. Pour les élèves du lycée, la facilité de la disposition syntaxique, ainsi que les accès à la compréhension orale et écrite apportent plus de compréhension de la langue arabe en secondaire, l’apprentissage étant caractérisé par une diversification établie théoriquement et oralement, jusqu’à assimilation complète de la langue arabe au cycle secondaire final.