Project Description

DCL Arabe

Introduction

Au niveau international, il n’y a pas d’équivalent clair du TOEFL ou du TOEIC en langue arabe. Par contre en France, le DCL est le diplôme en arabe qui est reconnu. C’est un diplôme qui justifie le niveau d’une personne en langue arabe. Il certifie les compétences linguistiques en arabe tant à l’oral qu’à l’écrit. Ceux qui disposent d’un DCL peuvent s’exprimer en arabe avec aisance et sans appréhension. Détenir un DCL est indispensable pour pouvoir intégrer les universités et entreprises arabes en France, mais également dans les pays arabophones.

Passer cet examen permet non seulement de valider l’apprentissage de la langue arabe par un diplôme reconnu sur la scène internationale. Mais, elle constitue également une solution intéressante pour évaluer ses connaissances en arabe. Pour les professionnels, cette attestation constituera un plus à leur CV.

Contenu de l’examen

C’est l’aptitude en langue arabe du candidat qui sera évaluée durant l’épreuve de DCL. Les connaissances en écriture, en vocabulaire et en grammaire seront appréciées durant les épreuves de mises en situation réelle du candidat. Puisque le DCL correspond à 5 niveaux différents que les connaissances requises varient aussi donc.

Pédagogie

L’objectif des cours préparatoires est de permettre aux élèves d’améliorer rapidement leur arabe à l’oral et à l’écrit pour augmenter leurs chances de réussir au DCL. Pour cela, l’équipe a mis en place un enseignement structuré adapté à chaque niveau. Chaque séance est constituée par une partie théorique qui est toujours suivie d’une pratique intensive et des exercices à thème. Cette méthodologie garantit une assimilation parfaite de la grammaire ainsi que du sens des mots étudiés. À la fin du cours préparatoire, un examen blanc est organisé par notre soin.

Cours préparatoires

Pour aider ceux qui veulent passer le DCL, l’Institut propose trois formules de préparation, dont la formule intensive, la formule classique et la formule Week-end intensif avant épreuve. La disponibilité de l’élève et le niveau du candidat restent les principaux critères de choix de la formule la mieux adaptée à chacun. Pour ceux qui suivent des cours préparatoires à l’épreuve du DCL, l’Institut prend en charge les démarches administratives se rapportant à l’inscription aux épreuves.

Suivre un cours d’essai

Examen de DCL

A Paris et à Lyon, sont organisons une session de DCL tous les 1ers dimanches du mois de décembre. Pour participer aux épreuves, le candidat doit s’inscrire au minimum 2 à 3 mois avant la date de passage qui est généralement dans les environs du 15 octobre. Si vous voulez passer ce test, vous devez disposer d’une bonne capacité d’écoute, de lecture et d’analyse en arabe. Par ailleurs, une bonne connaissance de la grammaire arabe est aussi indispensable. Quant à son contenu, le test de DCL porte sur des sujets divers à l’instar du monde du travail ou celui des études.

L’examen de DCL est subdivisé en 5 niveaux de difficulté depuis l’année 2009. Le DCL 1 est adressé au niveau faux débutant (A2) et le DCL 5 au niveau Avancé (C1).

Préparation au DCL

Selon le niveau de chaque candidat, il convient de suivre un cours de préparation pour réussir à cet examen. Pour vous assister, l’Institut organise des cours préparatoires au DCL. Mais, pour déterminer votre niveau exact en arabe, il vous sera demandé de passer un cours d’essai à partir duquel l’institut fixera le délai nécessaire à la préparation de l’examen.

Les résultats de l’examen de DCL

Pour consulter les résultats des épreuves, le candidat aura juste à se rendre sur le site internet de l’institut. En principe, ils sont affichés dans les 3 mois qui suivent la date des épreuves. Pour les candidats qui ont passé avec succès à l’examen, l’institut leur envoie par la poste leur diplôme au plus tard 1 mois après parution des résultats.

Public

  • Toute personne salarié en CDI ou en CDD
  • Demandeur d’emploi

Durée

  • 1 à 5 cours de 1h30 par semaine
  • Formations à temps plein

Lieu des cours

  • A Domicile
  • Au bureau
  • Centre Montparnasse
  • Centre Etoile

Avantages

  • Pas besoin de l’accord de l’employeur
  • Une formation en arabe entièrement prise en charge
  • Formation en centre ou à domicile